La Sorcière

de Jules Michelet

adaptation, mise en scène et interprétation Julie Timmerman
lumière Philippe Sazerat

chargée de production Anne-Charlotte Lesquibe 06 59 10 17 63 / acles1@free.fr

attachée de presse Nicole Czarniak 

production Idiomécanic Théâtre
avec le soutien de Fontenay en Scènes/Fontenay-sous-Bois, Gare au Théâtre et Confluences, et avec l'aide de Dominique Rocher

durée 1h

La Sorcière s'est déjà jouée depuis 2013 à Confluences (Paris 20), à l'ECAM (Le Kremlin-Bicêtre), au Château de Vascoeuil (Eure), à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), à la Scène Faramine (Bourgogne), au Comité d'établissement Renault VSF et à Présence Pasteur (Festival d'Avignon 2015).





Ich bin Dynamit !
Je crois entendre les mots de Nietzsche dans la bouche de ma Sorcière, ivre de puissance dans un monde où les femmes ne sont rien, pas même le paillasson sur lequel les hommes, les seigneurs, les prêtres, s’essuient les bottes.
Après avoir été violée par le seigneur, chassée par le village et poursuivie par l’Inquisition, la jeune paysanne à l’aube de la vie doit se réfugier dans la forêt et pactiser avec Satan – seul être à lui rendre sa force et sa dignité d’être humain, et à lui ouvrir les portes de la Nature. Elle redécouvre alors tout ce que l’Eglise a toujours combattu : la bonne chère, le rire, l’usage de la raison, la fête, la médecine, la sexualité offerte et libre…
Ce conte fantastique que Michelet invente pour mieux raconter la révolte de la femme à travers les siècles, je m’en empare et le dit dans notre temps de capitalisme fou, de clivages sociaux exacerbés, de retour de la misogynie et des obscurantismes de toutes sortes. J’y joue tous les rôles - le seigneur, le prêtre, le Diable, et même les chevaux de la dame - mais surtout j’y incarne cette Sorcière, qui, comme l’historien et comme la comédienne, fait son sabbat pour ressusciter les morts et rendre visible ce qui n’est pas.
Ce texte est salutaire aujourd’hui, pour toutes les femmes qu’on veut réduire, pour tous les peuples qu’on opprime. Le moyen âge de Michelet a peut-être finalement peu à voir avec le moyen âge historique, d’après les experts, mais il a tout à voir avec les régressions de notre temps.
La Sorcière est un hymne à la liberté.
 



 










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